Fusions Acquisitions Scissions

Acheter le livre

Supports formation

Liens utiles

L'objet de cette page du site est de vous proposer une série de liens complémentaires, pour aller plus loin. Ces liens généralistes sont utiles à la culture générale de l'étudiant et du financier.

Association française des investisseurs en capital (AFIC)
L’AFIC figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF. Elle est membre de l’AFECEI (Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement). C’est la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du Capital Investissement. Outre les services qu’elle rend à ses adhérents (veille économique, juridique, réglementaire, comptable et fiscale ; études et statistiques ; formation et édition ; développement et communication…), la vocation de l’AFIC est de fédérer, représenter et promouvoir la profession du Capital Investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics. Elle contribue, dans le cadre d’un dialogue permanent, à l’amélioration du financement de l’économie, en particulier à destination des PME-PMI, à la stimulation de la croissance et la promotion de l’esprit d’entreprise.
Visiter le lien

Autorité des Marchés Financier (AMF)
L’AMF résulte de la fusion, en août 2003, de la Commission des Opérations de Bourse (COB), du Conseil des Marchés Financiers (CMF) et du Conseil de Discipline de la Gestion Financière (CDGF). Organisme public indépendant, l’AMF a pour mission de “veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers“. Vous trouverez sur son site des informations sur la réglementation du marché boursier français ainsi que les documents officiels relatifs aux opérations publiques (les anciennes “notes COB“) ou au franchissement de seuils, ainsi que les communiqués et rapports annuels (“documents de référence“) des sociétés cotées en France. Une référence en termes de source d’information.
Visiter le lien

Bourse de Chicago

Visiter le lien

Bourse de Francfort

Visiter le lien

Bourse de Londres

Visiter le lien

Bourse de New York

Visiter le lien

Bourse de Paris

Visiter le lien

Boursorama
Ce site, dont l’interface graphique est devenue légendaire est LE site d’information boursière en France. Vous y trouverez la cotation de nombreuses valeurs françaises et étrangères (indices, actions, obligations, devises, taux, warrants, SICAV), ainsi que des dépêches financières et des forums.
Visiter le lien

CFA Institute (ex Association for Investment Management and Research, AIMR)
Le CFA Institute est un peu l’équivalent de la SFAF outre atlantique. Il délivre un diplôme d’analyse financière reconnu internationalement, le CFA (Chartered Financial Analyst).
Visiter le lien

Damodaran
Ce site est une référence dans le monde anglo-saxon de la Corporate Finance. Vous y trouverez des informations sur les sujets suivants : corporate finance, valuation, investments. Passionnant et très bien conçu.
Visiter le lien

Edgar (SEC)
Edgar signifie : Electronic Data Gathering, Analysis, and Retrieval system. C’est la base de données de la SEC qui comprend tous les rapports (“fillings“) enregistrés auprès de la SEC par les sociétés émettant des valeurs mobilières aux Etats-Unis. Parmi les principaux fillings, on peut citer : le 10-K (rapport annuel), le 10-Q (rapport semestriel), le 20-F (rapport annuel des sociétés non américaines qui ont émis des titres aux Etats-Unis, comme France Telecom). Ces rapports, qui peuvent paraître arides dans un premier temps (texte brut) sont en fait extrêmement complets et sont organisés selon un plan invariable, par conséquent la recherche d’information y est particulièrement efficace. Cela fait d’Edgar une source d’information de référence.
Visiter le lien

European Private Equity & Venture Capital Association (EVCA)
EVCA was established in 1983 and is based in Brussels. EVCA represents the European private equity sector and promotes the asset class both within Europe and throughout the world. With approximately 1150 members in Europe, EVCA’s role includes representing the interests of the industry to regulators and standard setters; developing professional standards; providing industry research; professional development and forums, facilitating interaction between its members and key industry participants including institutional investors, entrepreneurs, policymakers and academics. EVCA’s activities cover the whole range of private equity: venture capital (from seed and start-up to development capital), buyouts and buyins.
Visiter le lien

International Accounting Standard Board (IASB)
L’IASB est en charge de la définition des fameuses normes comptables IFRS, qui sont entrées en vigueur en 2005 pour l’Europe. Sur ce site, outre des informations sur l’histoire, la composition et le fonctionnement de l’IASB, vous pouvez télécharger les différentes normes IFRS ou lire pour chacune d’elle les propositions d’amendement.
Visiter le lien

Interview New CFO
Crise des méthodes d'évaluation ou méthodes de crise ?
Visiter le lien

Les Échos
Les Échos sont une référence en termes d’information économique et financière.
Visiter le lien

Nasdaq

Visiter le lien

Salon des fusions acquisitions
Le Salon des Fusions Acquisitions.com est le site de la communauté professionnelle des M&A, de la Banque d'affaires et du Capital Investissement, ainsi que de ceux qui veulent entrer en contact avec elle, qu'ils soient futurs collaborateurs ou futurs clients. Il a pour partenaire scientifique l'Institut Européen des Fusions Acquisitions.
Visiter le lien

Securities and Exchange Commission (SEC)
La SEC est au marché boursier américain ce que l’AMF est au marché boursier français. “The primary mission of the SEC is to protect investors and maintain the integrity of the securities markets. As more and more first-time investors turn to the markets to help secure their futures, pay for homes, and send children to college, these goals are more compelling than ever.“ Vous trouverez sur le site Internet de la SEC toutes les informations sur la réglementation boursière américaine et des informations sur les sociétés cotées aux Etats-Unis.
Visiter le lien

Société Française d’Analyse Financière (SFAF)
La SFAF réunit tous les professionnels de l’analyse et de la gestion financière de la place de Paris. Vous retrouverez sur ce site l’actualité de la Société et des informations sur l’analyse financière en France, ainsi que sur le diplôme délivré par la Société, le CIIA (Certified International Investment Analyst). A noter que la SFAF publie une revue trimestrielle, “Analyse Financière“, souvent très intéressante, disponible à la bibliothèque.
Visiter le lien

Thomson One Banker - Deals et Thomson Research
Thomson est un des principaux fournisseurs d’information financière à destination des gestionnaires, analystes financiers, directeurs financiers, etc. Thomson Research (Investext) est une base de données de notes de recherche d’analyse financière sur les sociétés cotées (notes de brokers ou brokers’ notes). Thomson One Banker - Deals est une base de données sur les opérations de M&A (privées ou publiques) : vous y trouverez pour chaque opération
Visiter le lien

Vernimmen
Ce site, qu’on ne présente plus, est le complément idéal de l’ouvrage de Pierre Vernimmen. Vous y trouverez des outils et ressources et des réponses à de nombreuses questions d’actualité. Vous pourrez aussi y télécharger la fameuse “Lettre Vernimmen“.
Visiter le lien

Xerfi
Xerfi est une source d’études de marché pour la France. Ces études couvrent les acteurs présents sur un marché, leur stratégie, leur positionnement, et incluent des données historiques chiffrées et des prévisions de croissance du marché. Vous pouvez faire des recherches d’études par mots clés ou par société. L’accès est sécurisé.
Visiter le lien